Pour gérer la ressource en eau

Le projet MAGEO aura des retombées positives qui répondent aux enjeux du territoire, notamment en termes de gestion hydraulique et de maîtrise des risques d’inondation.

Dans toute la vallée de l’Oise, la prévention des crues représente un enjeu majeur

D’importantes inondations se sont produites en 1993 et 1995, dépassant nettement les niveaux des crues connus depuis plus d’un siècle. Le risque d’inondation perdure dans les vallées de l’Oise et de l’Aisne justifiant tout le travail de l’Entente Oise-Aisne, chargée notamment de mettre en œuvre des moyens de lutte contre les inondations dans le bassin hydrographique de l’Oise.

Six plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) couvrent actuellement l’Oise, dont 3 concernent précisément le secteur du projet MAGEO (PPRI Compiègne-Pont-Sainte-Maxence – 1996, Brenouille-Boran – 2000, Longueil-Sainte-Marie – 2001 et Chevrières – 2007).

Un site de compensation des crues à Verneuil-en-Halatte

Ce site permettra de stocker un volume d’eau au passage de la pointe de la crue pour le restituer à l’Oise lorsque la décrue est amorcée. D’une superficie de 230 ha, le site de Verneuil permettra de stocker de l’ordre de 3,5 millions de m3 d’eau pour une crue centennale. Par ailleurs, le site d’écrêtement de Longueil-Sainte-Marie, géré par l’Entente interdépartementale Oise-Aisne, sera légèrement adapté pour aboutir à une solution hydraulique globale, sur la section, en prenant en compte les effets du Canal Seine-Nord Europe.

Le principe de fonctionnement d’un site d’écrêtement des crues

 

 

1. Lors d’une prévision de forte crue : le niveau des réserves de stockage est abaissé par une vidange partielle de façon gravitaire.

 

 

2. Au début de la crue : on soustrait ces espaces à la montée des eaux en les réservant pour la pointe de la crue.

 

 

 

3. Au plus fort de la crue : les eaux de la crue peuvent envahir les espaces soustraits à la montée des eaux en remplissant ainsi les réserves en temps utiles.

 

 

4. Après le passage de la cure : les eaux stockées sont vidangées progressivement lorsque l’Oise a bien amorcé sa décrue. En dehors des fortes crues, les étangs ne sont pas sollicités et les usages de loisirs sont maintenus.

 

 

 

A propos de MAGEO...

Transport fluvial à grand gabarit de granulats sur la Seine à Bougival

Le projet

Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…

Dialogue en continu

Pour développer l’économie

L’Oise et ses aménagements contribuent au développement des hinterlands des ports par la création de pôles d’emploi et de richesse…

Au service de la transition écologique

Porteur d’un mode de transport respectueux de l’environnement, le projet MAGEO prend en compte dans sa conception et sa réalisation…

Maîtrise d'ouvrage

En partenariat avec