MAGEO s’inscrit dans un programme global européen de développement du transport fluvial, le projet Seine-Escaut, qui consiste en la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre Le Havre, Rouen, Paris, Dunkerque et le Nord de l’Europe, axe économique majeur dont la circulation routière est aujourd’hui congestionnée.
Une étape clé pour concrétiser le projet européen de liaison Seine-Escaut
La liaison Seine-Escaut, structurante pour l’aménagement du territoire, nécessite la mise en place d’actions d’envergure en France et dans les régions belges de Flandre et de Wallonie. Il s’agit notamment :
- De la construction d’une nouvelle infrastructure de transport, le canal Seine-Nord Europe, qui reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau à grand gabarit du Nord et de l’Est de l’Europe ;
- Du recalibrage et de l’aménagement de certains secteurs du périmètre Seine-Escaut dont les caractéristiques géométriques actuelles ne permettent pas d’accueillir des convois de gabarit européen Va ou Vb (l’Oise de Creil à Compiègne, la Lys mitoyenne, le canal Condé-Pommeroeul, la Seine de Bray-sur-Seine à Nogent-sur-Seine, la Deûle…) ;
- De la régénération d’ouvrages de navigation, tels que les barrages et les écluses, afin de fiabiliser le niveau de service proposé aux usagers de la voie d’eau.
Le projet MAGEO s’inscrit donc pleinement dans le projet européen de liaison Seine-Escaut. Il constitue une étape clé de sa concrétisation puisqu’il permettra d’assurer la continuité de navigation de l’extrémité sud du futur canal Seine-Nord Europe jusqu’à Paris et aux ports normands du Havre et de Rouen.
Un cadre institutionnel européen favorable à l’essor de la voie d’eau
La liaison Seine-Escaut est inscrite comme projet prioritaire européen depuis 2004 et a ainsi pu bénéficier de plusieurs décisions de financement, notamment dans le cadre du MIE 1 (2014-2020) à hauteur de 40% du montant des travaux et 50% du montant des études, pour une enveloppe initiale de 979 millions d’euros qui en faisait un de ses projets phares et le premier projet de transport fluvial en Europe. Convaincue du caractère stratégique du réseau fluvial, l’Union européenne s’est engagée à soutenir sa réalisation jusqu’à son complet achèvement par une décision d’exécution signée en juin 2019.
A propos de MAGEO...
Le projet
Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…
Le maître d'ouvrage
Le projet MAGEO est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), établissement public opérateur de l’État en charge de la transition…
Promouvoir le fret fluvial
En garantissant un mouillage de 4 mètres entre Compiègne et Creil, afin d’accueillir des convois gabarit européen Vb transportant jusqu’à 4 400 tonnes…