Promouvoir le fret fluvial

En garantissant un mouillage de 4 mètres entre Compiègne et Creil, afin d’accueillir des convois gabarit européen Vb transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises. Le projet MAGEO entend développer le trafic fluvial sur l’Oise, tout en réduisant significativement le trafic routier sur la zone du projet. Ainsi, le projet MAGEO contribuera au développement économique et écologique du territoire.

Transport fluvial : un transport économique

L’éco-compétitivité du transport fluvial s’explique par la forte contenance des bateaux de gabarit européen Vb. La massification des volumes transportés par voie d’eau entraine une diminution significative du coût de transport. Le transport de granulats, matériaux de construction, produits agricoles et manufacturés, parce qu’ils sont massifs par nature, répond pleinement à ce cercle vertueux. Dans une période où la recherche d’un modèle de développement économique plus durable s’impose, la voie d’eau se révèle particulièrement compétitive.

Développer le trafic fluvial sur l’Oise

Outre le développement du trafic lié au futur canal Seine-Nord Europe, et plus globalement grâce à la liaison Seine-Escaut, le projet MAGEO permettra d’augmenter le trafic sur l’Oise sur la section du projet. En suscitant l’implantation de nouvelles entreprises, le projet offrira de nouvelles perspectives pour les filières traditionnellement utilisatrices de la voie d’eau (matériaux de construction, produits agricoles) et contribuera au développement de filières en croissance comme les conteneurs ou l’économie circulaire.

 

En termes de fret, le projet MAGEO permettra d’augmenter les tonnages transportés par bateaux et, par cette massification, de baisser le coût du transport de marchandises. Les entreprises locales disposeront d’un accès à grand gabarit vers les ports normands (Le Havre, Rouen), les ports du bassin parisien et les ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers…). Ainsi, le projet MAGEO contribuera au développement économique local et régional (transport, logistique, agro-alimentaire…).

Transport fluvial : un transport écologique

Le transport fluvial consomme 2 à 4 fois moins de carburant que les autres modes et émet plus de 5 fois moins de CO2 que le routier pour 1 tonne transportée. La consommation d’énergie dans le fret fluvial est d’autant plus faible que les volumes transportés sont importants. C’est une réponse concrète en matière de transition énergétique et écologique.

Diminuer le trafic routier sur le périmètre du projet

Les études de trafic ont démontré que la mise en service du projet MAGEO, conjuguée à celle du canal Seine-Nord Europe, permettra de réduire significativement le trafic routier sur la zone du projet. Ainsi, à l’horizon 2030, ces projets supprimeront de l’ordre de 200 millions de tonnes kilomètres routières. Ce sont donc plus de 35 000 camions par an qui seront évités en 2030 grâce à la mise en service de la liaison Seine-Escaut.

Chiffres clés
à savoir à savoir

En facilitant le transport fluvial à grand gabarit, le projet MAGEO contribue à répondre aux objectifs de transition énergétique promus par la France et les Nations Unies (COP 21).

A propos de MAGEO...

Transport fluvial à grand gabarit de granulats sur la Seine à Bougival

Le projet

Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…

Voies navigables de France (VNF), maître d'ouvrage du projet MAGEO

Le maître d'ouvrage

Le projet MAGEO est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), établissement public opérateur de l’État en charge de la transition…

Navigation sur l'Oise près de Longueil-Sainte-Marie

Assurer la continuité de la navigation

MAGEO s’inscrit dans un programme global européen de développement du transport fluvial, le projet Seine-Escaut, qui consiste en la réalisation d’une liaison fluviale…

Maîtrise d'ouvrage

En partenariat avec