Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil, afin d’accueillir des convois gabarit européen Vb transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.

Un projet ambitieux : la mise au gabarit européen de l’Oise :

Le projet consiste à aménager la rivière Oise entre Compiègne et Creil afin qu’elle puisse accueillir des convois gabarit européen Vb c’est à-dire des bateaux d’une longueur de 180 m, d’une largeur de 11,40 m et transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises. 

 

 

La section de l’Oise comprise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine a déjà été aménagée à ce gabarit dans les années 1970. Avec le projet MAGEO, ce sera donc l’ensemble de l’axe Oise, déjà à grand gabarit, qui passera au gabarit européen Vb. 

Pour permettre la navigation de bateaux de tels gabarits, le projet consiste notamment à : 

 

  • Approfondir le chenal de navigation à 4 m (contre 3 mètres aujourd’hui) ; 

 

  • Modifier le tracé du cours d’eau actuel (rescinder) dans certains secteurs afin d’aménager un chenal de navigation compatible avec la catégorie de bateau attendue ; 

 

  • Protéger les berges modifiées suite aux rescindements et conforter au besoin les berges actuelles ; 

 

  • Protéger les ouvrages d’art existants ; 

 

  • Réaliser un site de compensation hydraulique visant l’écrêtement des crues de l’Oise ;

 

  • Le tracé du projet MAGEO présente un linéaire de 42 kilomètres depuis l’aval du secteur 1 du projet Canal-Seine-Nord-Europe jusqu’à l’écluse de Creil, et traverse 232 communes dans le département de l’Oise. 

 

Pour en savoir plus sur MAGEO, consultez la plaquette ou le dossier de présentation du projet.

 

 

MAGEO, un projet au cœur de la liaison
fluviale européenne Seine-Escaut :

Le projet MAGEO s’inscrit dans un programme global de liaison fluviale au gabarit européen, destiné à relier le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut. 

 

L’objectif : établir un nouveau corridor européen de fret entre Le Havre, Rouen, Paris, Dunkerque et le Nord de l’Europe, axe économique majeur dont la circulation routière est aujourd’hui congestionnée. Cette liaison nécessite entre autres : 

 

  • La construction du canal Seine-Nord Europe, qui reliera le bassin Seine-Oise au réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l’Est de l’Europe ; 
  • La mise au gabarit européen Vb de l’Oise (MAGEO). 

 

Avec le projet MAGEO, c’est l’ensemble de l’axe Oise qui permettra le passage de bateaux au gabarit européen. Porteuse de développement économique, d’aménagements favorables au territoire et de réduction des pollutions, cette évolution se fait au bénéfice du développement durable. 

A propos de MAGEO...

Voies navigables de France (VNF), maître d'ouvrage du projet MAGEO

Le maître d'ouvrage

Le projet MAGEO est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), établissement public opérateur de l’État en charge de la transition…

Navigation sur l'Oise d'une péniche

Le calendrier

Le projet MAGEO a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022. Découvrez les étapes clés du projet…

Berges naturelles sur l'Oise dans la commune de Jaux

Périmètre et tracé

La section de l’Oise concernée par le projet traverse 22 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK 0 du Canal-Seine-Europe…

Maîtrise d'ouvrage

En partenariat avec