Pour développer l’économie

L’Oise et ses aménagements contribuent au développement des hinterlands des ports par la création de pôles d’emploi et de richesse, mais aussi par l’essor d’une offre de transport multimodale qui répond aux besoins des filières traditionnelles et nouvelles de la voie d’eau.

Le projet MAGEO impulsera une dynamique économique locale et régionale et offrira des outils d’aménagement et de développement durable aux territoires concernés.

Dynamiser l’économie locale et régionale

Le tourisme fluvial et fluvestre

Le secteur du département de l’Oise situé entre Compiègne et Creil abrite un patrimoine culturel, historique et naturel important, qui favorise l’usage touristique de la rivière. Pour développer le tourisme fluvestre, les berges réaménagées dans le cadre du projet permettront de mettre en valeur le patrimoine naturel de l’Oise.

 

En termes de fret…

Le projet MAGEO permettra d’augmenter les tonnages transportés par bateaux et, par cette massification, de baisser le coût du transport de marchandises. Les entreprises locales disposeront d’un accès à grand gabarit vers les ports normands (Le Havre, Rouen), les ports du bassin parisien et les ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers…). Ainsi, le projet MAGEO contribuera au développement économique local et régional (transport, logistique, agro-alimentaire…). Pour des raisons de coûts, de fiabilité et de régularité les en­treprises pourront choisir d’augmenter la part du fluvial dans leur trafic local ou d’échange. Selon les dernières études socio-économiques réalisées, ces trafics passeront de 4,2 millions de tonnes en 2014 à 12,5millions de tonnes à l’hori­zon 2035. Pour anticiper ce surcroît d’activité, une plateforme multimodale a déjà été réalisée à Longueil-Sainte-Marie.

Développer une offre de transport multimodale

L’ouverture de la liaison Seine-Escaut va fortement développer l’activité logistique sur l’Oise navigable. Dans cette optique, les acteurs locaux mettent en place des projets de développement économique afin d’anticiper la future liaison fluviale au gabarit européen Vb. Ainsi, les ports existants de Gennevilliers et d’Achères sont amenés à se développer et à élargir leur hinterland. De plus, des plateformes multimodales sont en projet : il s’agit d’installations portuaires destinées à assurer le transfert de marchandises entre les trois modes de transport (voie d’eau, rail et route). Leviers de compétitivité, elles constituent des espaces d’activités et de services pour les entreprises.

La création d’une plateforme à Longueil-Sainte-Marie (projet Paris-Oise-Port-Intérieur), au cœur de l’aire d’étude du projet MAGEO et de quatre autres le long du canal Seine-Nord Europe (Noyon, Nesle, Cambrai-Marquion et Péronne), constitue dès lors un facteur d’attractivité pour l’implantation de nouvelles entreprises et le développement de la filière logistique, sources de création d’emplois.

A propos de MAGEO...

Transport fluvial à grand gabarit de granulats sur la Seine à Bougival

Le projet

Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…

Pour gérer la ressource en eau

Le projet MAGEO aura des retombées positives qui répondent aux enjeux du territoire, notamment en termes de gestion hydraulique…

Au service de la transition écologique

Porteur d’un mode de transport respectueux de l’environnement, le projet MAGEO prend en compte dans sa conception et sa réalisation…

Maîtrise d'ouvrage

En partenariat avec