Le projet MAGEO

Porté par Voies navigables de France (VNF), maître d’ouvrage, le projet MAGEO consiste à mettre la rivière Oise au gabarit européen Vb entre l’agglomération de Compiègne et Creil. Cet aménagement constitue une étape clef pour assurer la continuité de navigation entre le bassin de la Seine et celui de l’Escaut dans le cadre du projet de liaison européenne Seine Escaut.

Un projet ambitieux : la mise au gabarit européen de l’Oise

Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil, afin d’accueillir des convois gabarit européen Vb transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.

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Voies navigables de France (VNF), maître d'ouvrage du projet MAGEO

VNF, le maître d’ouvrage

Le projet MAGEO est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial.

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Les étapes clés du projet

Concertations, ateliers, études, autorisations réglementaires, diagnostics archéologiques, enquêtes, travaux… sont autant d’étapes indispensables à la réalisation d’un projet d’envergure tel que MAGEO.

La carte du projet

La section de l’Oise concernée par le projet traverse 22 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK 0 du Canal-Seine-Europe situé à Clairoix jusqu’à l’écluse de Creil. Le projet a été soumis à la concertation en 2012 et résulte d’une analyse croisant critères environnementaux et techniques, garantissant ainsi un tracé de moindre impact environnemental.

Carte du projet Mageo
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Les études

Imaginé dès les années 1970, MAGEO a bénéficié de la mise au gabarit européen de la section de l’Oise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine.
La mise au gabarit de l’ensemble de l’Oise a connu une accélération avec la consultation organisée en 1997-1998 et l’affirmation du projet de canal Seine-Nord Europe.

Les travaux

Les travaux relatifs au projet MAGEO se déroulent en différentes phases. Des études réalisées en phase avant-projet ont défini les techniques les plus appropriées pour le respect de l’environnement. VNF s’engage à privilégier la voie d’eau pour les travaux et le transport de matériaux.

Coût et financements

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