Coût et financements

D’un coût total de 430 M€ TTC, le projet MAGEO a bénéficié de co-financements de la part des collectivités locales, de l’Union européenne et de l’Etat, à hauteur de 20 M€ TTC.

Coûts

Le coût total du projet MAGEO a été évalué au stade des études AVP à 430 M€ TTC à terminaison.  Ce montant est réparti entre les études, les acquisitions foncières et les travaux.

Financements

Le projet MAGEO a bénéficié de co-financements de la part des collectivités locales, de l’Union européenne et de l’Etat, à hauteur de 20 M€ TTC dans les Contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 des Régions Hauts-de-France et Île-de-France. Ce montant permet de financer la poursuite des études du projet, les acquisitions foncières ainsi que les premiers travaux de dévoiement des réseaux.

Chaînon essentiel de la liaison Seine-Escaut, le projet bénéficie ainsi d’une participation conséquente de l’Union européenne dans le cadre du MIE (Mécanisme d’Interconnexion en Europe) 2014-2022, correspondant à 50% HT pour les études et à 40% HT pour les travaux.

La Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a permis d’acter une participation de l’État, à travers l’AFITF (agence de financement des infrastructures de transport de France), à hauteur de 109M€ TTC sur la période 2020-2027. À travers cette décision, l’État a souhaité accompagner la réalisation des travaux du projet MAGEO dans un calendrier cohérent avec la mise en service du canal Seine-Nord Europe. Ce montant permettra d’assurer le financement de la part Etat sur l’ensemble du projet.

A propos de MAGEO...

Navigation sur l'Oise d'une péniche

Le calendrier

Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…

Les travaux

Les travaux relatifs au projet MAGEO se déroulent en différentes phases. Des études réalisées en phase avant-projet ont défini les techniques les plus appropriées…

Les études

Imaginé dès les années 1970, MAGEO a bénéficié de la mise au gabarit européen de la section de l’Oise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine…

Maîtrise d'ouvrage

En partenariat avec