Périmètre et tracé

La section de l’Oise concernée par le projet traverse 22 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK 0 du Canal-Seine-Europe situé à Clairoix jusqu’à l’écluse de Creil. Le périmètre élargi, au sens des impacts du projet, s’étend jusqu’à la confluence avec la Seine dans les Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine.

 

Cet aménagement de la rivière, situé à l’extrémité sud du canal Seine-Nord Europe, constitue une étape clé pour assurer la continuité de navigation sur la liaison Seine-Escaut.

Le tracé

Le tracé a été défini pour permettre la navigation convoi poussé de classe Vb équivalent à 180 m de long et 11,40 m de large.

 

Le projet s’insère au sein de quatre biefs navigables de la rivière :

  • Le bief de Venette : le bief de Venette s’étend de Janville à Venette, sur une longueur totale de 7,8 km. Néanmoins, seule la partie à l’aval du pont ferroviaire de Compiègne, soit une longueur totale de 2,2 km, est concernée par le projet.
  • Le bief de Verberie : celui-ci s’étend sur une longueur de 13 km entre les communes de Venette et Verberie.
  • Le bief de Sarron : d’une longueur de 11,1 km, il s’étend entre les communes de Verberie et le hameau de Sarron sur la commune de Pont-Sainte-Maxence.
  • Le bief de Creil : Il s’étend sur une longueur de 15,7 km depuis l’écluse de Sarron et l’écluse de Creil, à l’extrémité sud du projet.

À savoir À savoir

Le tracé a été déterminé à partir de la réglementation en vigueur (circulaire 76.38 modifiée par la circulaire 95.86 du ministère en charge des transports) relative aux caractéristiques des voies navigables.

Le projet a été soumis à la concertation en 2012 et résulte d’une analyse croisant critères environnementaux et techniques, garantissant ainsi un tracé de moindre impact environnemental.

Les évolutions du tracé

Durant la phase d’études préliminaires.....

… le linéaire a été découpé en 15 tronçons sur lesquels trois variantes ont été définies. Chacune de ces variantes avait un parti pris différent :

  • La prise en compte exclusive de la navigabilité,
  • L’itération entre la navigabilité et les impacts sur la rivière
  • L’itération entre la navigabilité et les impacts sur la rivière en distinguant les zones d’alternat et le reste du tracé

 

Ces tronçons ont fait l’objet d’une analyse multicritères (éléments urbains et industriels, élément bâti, équipements de loisirs, projets urbains ou de développement économique, infrastructures et réseaux, sensibilité hydrogéologique, écologie, boisements/forêts, agriculture, patrimoine culturel, risques naturels…), afin d’obtenir un tableau comparatif des avantages et des inconvénients de chaque variante sur chacun des tronçons.

 

Cette analyse multicritères a permis d’aboutir à un tracé préférentiel de moindre impact environnemental : une combinaison des variantes de chaque tronçon qui représente le meilleur compromis entre des critères techniques et environnementaux.

Les évolutions suite aux études

Les études d’avant-projet, réalisées en 2014-2015, ont permis de faire évoluer le tracé présenté en 2012 lors de la concertation recommandée avec garant. Les changements se sont appuyés sur les avis exprimés durant et après cette phase d’échanges. Depuis, le tracé s’est encore affiné pour parvenir à un projet abouti.

 

Les études de projet ont commencé en mars 2020. Précédées d’une période d’acquisition de l’ensemble des données nécessaires (2018-2019), elles permettent de préciser les choix techniques du projet et de préparer la phase de travaux tout en alimentant les étapes réglementaires ultérieures (étude d’impact, autorisation environnementale…). Le tracé ne devrait pas connaître de modification à ce stade, sauf en cas d’incompatibilités techniques spécifiques.

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