Foire aux questions

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes sont à votre disposition dans notre FAQ.

Vos questions, nos réponses

En quoi consiste le projet MAGEO ?

Pour résumer...

Le projet MAGEO s’inscrit dans le cadre de la liaison Seine-Escaut, au même titre que le projet de canal Seine-Nord Europe. Débouché sud de ce canal, le projet consiste en l’aménagement de la rivière Oise entre Creil et Compiègne (42 km) afin de faire naviguer de bateaux au gabarit européen Vb (180 mètres de long, 11,40 mètres de large) entre le bassin de la Seine et le Bassin de l’Escaut. Ces convois Vb permettent un emport jusqu’à 4 400T et la possibilité d’avoir deux couches de conteneurs.

Le projet comprend notamment des opérations de dragage et de rescindements ponctuels des berges afin d’obtenir un mouillage de 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui), et d’adapter le chenal de navigation.

Le projet s’accompagne d’aménagements complémentaires : des aires d’amarrage au niveau des zones d’alternat et le balisage pour les usagers de la voie d’eau, une protection et un renforcement des ponts, l’aménagement de certaines berges et la mise en place d’un site d’écrêtement des crues assurant la neutralité hydraulique du projet.

Quels sont les objectifs du projet ?

En clair...

Le projet MAGEO fait partie du programme global Seine-Escaut. Il s’inscrit dans une démarche d’aménagement et de compétitivité du territoire, de réduction des impacts environnementaux des transports et de valorisation de la polyvalence de la voie d’eau.

Les objectifs du projet de liaison entre le bassin de la Seine et celui de l’Escaut sont les suivants :

  • Fiabiliser l’offre de service et valoriser le réseau existant pour inciter au report modal ;
  • Favoriser la transition écologique et énergétique ;
  • Accroître le gabarit du réseau pour abaisser les coûts de transport et renforcer la performance industrielle ;
  • Favoriser l’investissement d’entreprises sur ce nouveau couloir industriel ;
  • Contribuer aux stratégies de développement des ports de l’axe Seine et du port de Dunkerque ;
  • Contribuer au déploiement d’une logistique basée sur le fleuve pour la région capitale et les grandes agglomérations ;
  • Renforcer le développement de la voie d’eau en France.

 

Dans ce contexte national et européen, le projet MAGEO a pour objectifs propres de :

  • Assurer la continuité de navigation des convois à grand gabarit sur la liaison Seine-Escaut ;
  • Promouvoir le fret fluvial qui est un transport économique et écologique grâce à la massification des flux ;
  • Augmenter le trafic sur l’Oise en suscitant l’implantation de nouvelles entreprises ;
  • Répondre aux enjeux du territoire : développement de l’économie locale et régionale, diminution du risque d’inondation et valorisation de l’environnement.

Quelles sont les caractéristiques techniques du projet MAGEO ?

L'essentiel à savoir...

Le projet de mise au gabarit européen de l’Oise (projet MAGEO) s’inscrit dans le cadre de la liaison Seine-Escaut, au même titre que le projet de canal Seine-Nord Europe. Débouché sud de ce canal, le projet MAGEO permettra d’améliorer la navigabilité des convois au gabarit européen Vb (180 m × 11,40 m) avec un emport allant jusqu’à 4 400 tonnes et emportant jusqu’à deux couches de conteneurs (hauteur libre de 5,25 m) entre Compiègne et Creil sur 42 km.

Le projet MAGEO vise ainsi à :

  • Approfondir le chenal navigable de l’Oise pour porter le mouillage à 4 m (contre 3 actuellement) ;
  • Adoucir les courbes de l’Oise (rescindements de berges) pour les convois Vb ;
  • Créer 4 zones d’alternats, principalement en milieu urbain où les rescindements sont impossibles, et les aires d’attente ;
  • Protéger certains ouvrages d’art contre l’approfondissement ou le choc des bateaux ;
  • Aménager une aire de stationnement compatible avec le gabarit Vb ;
  • Créer un site de compensation hydraulique à Verneuil-en-Halatte permettant d’assurer la neutralité hydraulique à l’aval du projet ;
  • Proposer différentes typologies de berges afin de prendre en compte l’environnement et les compensations nécessaires au projet. Ce sont ainsi 30 km de berges qui seront réaménagées dans le cadre du projet ;
  • Rétablir les voiries et réseaux impactés par les rescindements.

 

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique « Le projet MAGEO« .

Quand commenceront les travaux et combien de temps dureront-ils ?

En bref...

Les travaux débuteront au deuxième semestre 2025, pour une durée de 4 ans, l’objectif étant d’assurer une mise en service du projet MAGEO concordant avec le calendrier du canal Seine-Nord Europe.

Qu’est-ce qu’un rescindement ?

En clair...

Un rescindement est l’opération consistant à modifier le tracé du cours d’eau de la rivière par le terrassement des berges, afin de faciliter la navigation.

Qu’est-ce qu’un site de dépôt?

Le saviez-vous ?

Un site de dépôt est un site qui accueille les déblais générés par un projet. Ces sites peuvent être provisoires, dans l’attente de l’expédition des déblais vers les filières définitives. Les sites définitifs sont uniquement dédiés à être remblayés.

Qu’est-ce qu’une zone d’alternat?

Pour résumer...

Une zone d’alternat est une zone dans laquelle les croisements sont interdits. Il peut s’agir d’un alternat strict (aucun croisement possible) ou le principe de l’alternat peut ne s’appliquer qu’à une seule catégorie de bateau. La circulation se fait donc à sens unique pour cette catégorie de bateau. Cette disposition permet de limiter les rescindements, le chenal de navigation étant moins large. Sur une même zone, les croisements peuvent ainsi être autorisés pour des petits bateaux (péniches Freycinet par exemple), et interdits pour les plus gros. Les zones d’alternat ont été définies pour le bateau de projet, c’est-à-dire le convoi poussé de 180 mètres de long.

Qu’est-ce qu’un bassin de virement?

En bref...

Un bassin de virement est une zone qui permet à un bateau de faire demi-tour.

Qu’est-ce qu’une plateforme multimodale?

Le saviez-vous ?

La plateforme multimodale est une zone qui associe plusieurs modes de transport, fluvial, ferroviaire, routier, réunis dans un même lieu.

Qu’est-ce qu’un site de compensation hydraulique?

Pour résumer...

Les aménagements hydrauliques proposés pour réduire les risques de crue sont les sites de compensation hydraulique. Le site « écrête », donc réduit la crue à sa pointe, par la mise en œuvre d’un stockage temporaire d’une partie de l’eau. Le site de compensation hydraulique permet donc d’enrayer la montée des eaux, jusqu’à sa capacité de stockage maximum.

Quel est le lien entre le canal Seine-Nord Europe et MAGEO?

L'essentiel à savoir...

Le projet MAGEO s’inscrit dans le cadre de la liaison Seine-Escaut, au même titre que le projet de canal Seine-Nord Europe. Débouché sud de ce canal, le projet consiste en l’aménagement de la rivière Oise entre Creil et Compiègne (42 km) afin de permettre le passage de bateaux au gabarit européen Vb 180 mètres de long,11,40 mètres de large) et 4 400 tonnes d’emport.

La liaison fluviale à gabarit européen Vb Seine-Escaut, destinée à relier le bassin de la Seine au bassin de l’Escaut, comporte plusieurs opérations réparties en 5 axes : l’axe Canal Seine-Nord Europe, l’axe Vallée de l’Oise, l’axe Nord Pas-de-Calais, l’axe Seine amont, l’axe Seine aval.

Au sens de l’article L. 122-1 du Code de l’environnement (dans sa version applicable au projet MAGEO, c’est-à-dire la version antérieure aux dispositions de l’ordonnance n°2016-1058), 4 opérations de la liaison Seine-Escaut font partie d’un même « programme réglementaire de travaux » :

  • Le canal Seine-Nord Europe ;
  • Le projet MAGEO ;
  • Le recalibrage de la Lys mitoyenne ;
  • L’aménagement du site de Quesnoy-sur-Deûle

Maîtrise d'ouvrage

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