Imaginé dès les années 1970, MAGEO a bénéficié de la mise au gabarit européen de la section de l’Oise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine. La mise au gabarit de l’ensemble de l’Oise a connu une accélération avec la consultation organisée en 1997-1998 et l’affirmation du projet de canal Seine-Nord Europe.
2011-2014 : les études préliminaires
À partir de 2011, les études préliminaires ont intégré les enseignements de la consultation. L’optimisation du tracé et la hauteur libre sous les ponts ont été particulièrement étudiés. Des études thématiques complémentaires ont porté sur la section Compiègne-Creil. Étude hydraulique, étude sur l’érosion potentielle des berges, inventaire des milieux naturels, modèles de navigation, maintien du trafic local et diagnostics des ouvrages existants ont permis d’aborder la concertation de 2012 avec un éventail de données très significatif.
2014-2015 : les études d’avant-projet
En 2014-2015, les études d’avant-projet ont approfondi les questions débattues pendant la concertation, telles que l’équilibre hydraulique, le respect de l’environnement et le partage de la voie d’eau. Ces sujets particuliers sont intégrés dans une démarche globale visant à déterminer les caractéristiques générales du projet. Plusieurs volets de ce travail ont ainsi associé les associations du Val d’Oise dans le cadre d’une concertation continue, notamment sur la thématique de la neutralité hydraulique. Les études d’avant-projet ont été validées en 2017 par le Secrétaire d’Etat en charge des transports.
2018-2020 : des inventaires faune-flore et des relevés topographiques
Des inventaires faune-flore et des relevés topographiques complémentaires ont eu lieu entre août 2018 et mai 2020.
La mission confiée au maître d’œuvre (ARTELIA) s’appuie par ailleurs sur l’analyse des « données d’entrée » obtenues en 2019-2020 dans le cadre des études de projet. Cette analyse reprend l’ensemble des thématiques techniques de MAGEO tels que la topographie, la reconnaissance géologique et géotechnique des sols, le repérage et l’identification des réseaux (eau, gaz, telecom…), la mesure du relief du chenal de navigation de l’Oise (bathymétrie), et l’ensemble des caractéristiques hydrauliques.
2018-2021 : les études de niveau Projet
Les études de niveau Projet se sont déroulées pour partie en parallèle de la précédente phase de concertation avec les élus, habitants ou usagers. Les études étant toujours en cours, la dernière phase de concertation pré-enquête publique courant 2020-2021, s’est basée sur les résultats des études de niveau AVP. Elles ont ainsi permis de partager les éléments présentés dans le dossier d’enquête publique DUP appelés à être consultés par le public dans cette même période.
Les études de niveau PRO présentent d’une manière générale les points suivants :
- Définition des emprises définitive du projet, avec étude de terrassements, zone de transit et évacuation des matériaux,
- Campagne géotechnique (G2PRO) pour le dimensionnement des berges,
- Mise à jour des inventaires faune-flore et étude des mesures de compensations environnementales,
- Etude des réseaux existants, pyrotechnie, archéologie préventive, hydraulique, topographie,
- Etudes agricoles, études foncières.
Ces études sont présentées aux élus depuis fin 2023. Les réserves et recommandations formulées par la commission d’enquête publique en 2021 ont été prises en compte dans le projet. Par exemple, on peut citer l’actualisation de certains volets de l’étude environnementale en phase avec l’actualisation de la réglementation, l’étude de trajectographie qui a permis de réduire au maximum l’impact sur le territoire pendant la phase de conception et de travaux du projet (exemple : le maintien des continuités cyclables).
2024-2025 : les marchés travaux
La constitution de l’appel d’offres travaux devrait débuter au deuxième semestre 2024, avec une passation des marchés travaux qui s’étalera jusqu’en 2026.
A propos de MAGEO...
Le calendrier
Le projet MAGEO a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête…
Les travaux
Les travaux relatifs au projet MAGEO se déroulent en différentes phases. Des études réalisées en phase avant-projet ont défini les techniques les plus appropriées…
Coût et financements
D’un coût total de 341,8 M€ TTC, le projet MAGEO a bénéficié de co-financements de la part des collectivités locales, de l’Union européenne et de l’Etat, à hauteur…