Le projet MAGEO a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête en juillet 2021, suite à l’enquête publique. Dans la continuité du dialogue avec le territoire, VNF est actuellement pleinement engagé dans la poursuite des études de niveau PRO afin que MAGEO respecte l’ensemble des normes et des règlements vers l’obtention de l’arrêté d’autorisation environnementale.
Où en est le projet ?
La déclaration d’utilité publique (DUP) : une étape franchie en 2022
La Déclaration d’utilité publique est une étape-clé dans la vie d’un projet comme MAGEO. Elle vise à permettre la maitrise foncière nécessaire à la réalisation, le moment venu, du projet. Cette dernière a été obtenue le 22 avril 2022 à la suite d’une enquête publique. Depuis, le projet est ainsi durablement inscrit dans le territoire de l’Oise et des emplacements sont réservés pour permettre sa réalisation.
L’obtention d’une DUP est également une preuve de l’engagement des parties prenantes pour un projet. Elle lui apporte donc légitimité et crédibilité. Pour autant, la DUP ne clôt pas les études et la concertation autour du projet ni ne permet en elle-même sa réalisation
L'autorisation environnementale: une étape clé en cours de préparation
Le maître d’ouvrage est actuellement pleinement engagé dans la conduite des études de niveau PRO [il s’agit des études les plus détaillées et les plus avancées, celles qui précisent toutes les caractéristiques nécessaires à l’organisation et à la réalisation des travaux proprement dits]. La finalisation de ces études s’accompagne d’échanges avec différents services de l’État dans le cadre de la procédure réglementaire d’autorisation environnementale afin d’obtenir l’arrêté d’autorisation environnementale. Une enquête publique environnementale se tiendra au début de l’année 2025. Une fois les autorisations obtenues, le projet pourra rentrer dans une phase opérationnelle avec le démarrage des travaux préparatoires en 2025. La mise en service de MAGEO est prévue pour 2029.
Les étapes clés du projet MAGEO
Les travaux de mise au gabarit européen Vb de l’Oise, en aval de Compiègne, ont été engagés au début des années 1970, mais interrompus en 1975 pour des raisons économiques. Dans ce contexte, les aménagements prévus n’ont été réalisés que sur la section comprise entre Nogent-sur-Oise et Conflans-Sainte-Honorine.
Plusieurs années plus tard, il a fait l’objet d’une première consultation qui s’est déroulée d’octobre 1997 à mai 1998. VNF a adapté son projet et une première phase de son programme a été réalisé de 2002 à 2011 avec la modernisation des ouvrages de navigation et l’aménagement du chenal de navigation entre Conflans et Creil.
C’est en 2012, lors d’une concertation publique organisée par VNF, sous l’égide d’un garant nommé par la commission nationale du débat public (CNDP), que le projet MAGEO a été partagé avec tous les acteurs du territoire et le grand public.
MAGEO constitue la suite du programme depuis le PK 98.68 (point kilométrique 98.68) de l’Oise, situé à Compiègne, jusqu’à l’écluse de Creil. et inscrit plus largement dans le projet du canal Seine nord Europe dont il constitue le débouché.
A propos de MAGEO...
Le projet
Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…
Périmètre et tracé
La section de l’Oise concernée par le projet traverse 22 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK 0 du Canal-Seine-Europe…
L'histoire de MAGEO
Le projet MAGEO prend son origine dans les années 1970. Objet de nombreuses études, d’une consultation publique et d’une concertation avec garant, MAGEO s’est enrichi…