Porté par Voies navigables de France (VNF), maître d’ouvrage, le projet MAGEO consiste à mettre la rivière Oise au gabarit européen Vb entre l’agglomération de Compiègne et Creil. Cet aménagement constitue une étape clef pour assurer la continuité de navigation entre le bassin de la Seine et celui de l’Escaut dans le cadre du projet de liaison européenne Seine Escaut.
Un projet ambitieux : la mise au gabarit européen de l’Oise
Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil, afin d’accueillir des convois gabarit européen Vb transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.
VNF, le maître d’ouvrage
Le projet MAGEO est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial.
Les étapes clés du projet
Concertations, ateliers, études, autorisations réglementaires, diagnostics archéologiques, enquêtes, travaux… sont autant d’étapes indispensables à la réalisation d’un projet d’envergure tel que MAGEO.
La carte du projet
La section de l’Oise concernée par le projet traverse 23 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK98.68 de l’Oise, situé à Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil. Plusieurs phases de concertation ont jalonné le projet depuis 2012 et résulte d’une analyse croisant critères environnementaux et techniques, garantissant ainsi un tracé de moindre impact environnemental.
Les études
Imaginé dès les années 1970, MAGEO a bénéficié de la mise au gabarit européen de la section de l’Oise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine.
La mise au gabarit de l’ensemble de l’Oise a connu une accélération avec la consultation organisée en 1997-1998 et l’affirmation du projet de canal Seine-Nord Europe.
Les travaux
Les travaux relatifs au projet MAGEO se déroulent en différentes phases. Des études réalisées en phase avant-projet ont défini les techniques les plus appropriées pour le respect de l’environnement. VNF s’engage à privilégier la voie d’eau pour les travaux et le transport de matériaux.
Coût et financements
Porté par Voies navigables de France (VNF), maître d’ouvrage, le projet MAGEO consiste à mettre la rivière Oise au gabarit européen Vb entre l’agglomération de Compiègne et Creil. Cet aménagement constitue une étape clef pour assurer...
MAGEO, quels objectifs ?
La continuité de la navigation
MAGEO s’inscrit dans un programme global européen…
Promouvoir le fret fluvial
En facilitant le transport fluvial à grand gabarit, le projet ..
Ça peut aussi vous intéresser !
L’histoire de MAGEO
Le projet MAGEO prend son origine dans les années 1970. Objet de nombreuses études,…