3 objectifs pour votre territoire
l'économie
la ressource en eau
de la transition écologique
Le projet MAGEO
Porté par Voies navigables de France (VNF), maître d’ouvrage, le projet MAGEO consiste à mettre la rivière Oise au gabarit européen entre Compiègne et Creil. MAGEO constitue le débouché Sud du Canal Seine-Nord Europe, maillon de la liaison Seine-Escaut.
En chiffres
Découvrez le tracé du projet
La section de l’Oise concernée par le projet traverse 23 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK 98.68 (Point Kilométrique 98.68) de l’Oise situé à Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil. Le projet a été soumis à la concertation en 2012 et résulte d’une analyse croisant critères environnementaux et techniques, garantissant ainsi un tracé de moindre impact environnemental.
Cet aménagement de la rivière, situé à l’extrémité sud du canal Seine-Nord Europe, constitue une étape clé pour assurer la continuité de navigation sur la liaison Seine-Escaut.
Les études
Imaginé dès les années 1970, MAGEO a bénéficié de la mise au gabarit européen de la section de l’Oise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine. La mise au gabarit…
Les travaux
Les travaux relatifs au projet MAGEO se déroulent en différentes phases. Des études réalisées en phase avant-projet ont défini les techniques les plus appropriées…
Le calendrier
Le projet MAGEO a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022. Découvrez les étapes clés du projet…
Dialogue en continu
Concertation et participation citoyenne
Tout au long du projet, de nombreuses phases de concertation ont été menées entre VNF, ses partenaires, les usagers, les riverains, les acteurs économiques et institutionnels et les services de l’État, afin d’inscrire le projet durablement dans le territoire. Explications.
En savoir plus