Le projet MAGEO s’insère dans la stratégie de gestion du risque inondation au niveau du territoire en assurant sa neutralité hydraulique.
Dans toute la vallée de l’Oise, la prévention des crues représente un enjeu majeur
VNF travaille en collaboration étroite avec les entités administratives en charge de la gestion du risque inondation. Six plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) couvrent actuellement l’Oise, dont 3 concernent précisément le secteur du projet MAGEO (PPRI Compiègne-Pont-Sainte-Maxence – 1996, Brenouille-Boran – 2000, Longueil-Sainte-Marie – 2001 et Chevrières – 2007).
Un site de compensation des crues à Verneuil-en-Halatte
Ce site permettra de stocker un volume d’eau au passage de la pointe de la crue pour le restituer à l’Oise lorsque la décrue est amorcée. D’une superficie de 218 hectares, le site de Verneuil permettra de stocker de l’ordre de 3,8 millions de m3 d’eau pour une crue centennale. L’Entente Oise-Aisne sera le gestionnaire du site.
A propos de MAGEO...
Le projet
Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…
Pour développer l’économie
L’Oise et ses aménagements contribuent au développement des hinterlands des ports par la création de pôles d’emploi et de richesse…
Au service de la transition écologique
Porteur d’un mode de transport respectueux de l’environnement, le projet MAGEO prend en compte dans sa conception et sa réalisation…