D’un coût total de 434.6 M€ TTC, le projet MAGEO bénéficie de co-financements de la part des collectivités locales, de l’Union européenne et de l’Etat.
Coûts
Le coût total du projet MAGEO a été évalué à 434.6 M€ TTC à terminaison. Ce montant est réparti entre les études, les acquisitions foncières et les travaux.
Financements
Le projet MAGEO bénéficie de co-financements de la part des collectivités locales, de l’Union européenne et de l’Etat et à hauteur de 25.5 M€ TTC dans les contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 des Régions Hauts-de-France et Île-de-France. Ce montant permet de financer la poursuite des études du projet, les acquisitions foncières ainsi que les premiers travaux de dévoiement des réseaux.
Chaînon essentiel de la liaison Seine-Escaut, le projet bénéficie ainsi d’une participation de l’Union européenne dans le cadre du MIE (Mécanisme d’Interconnexion en Europe) 2014-2022, correspondant à 50% HT pour les études.
La Loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a permis d’acter une participation de l’État, à travers l’AFITF (agence de financement des infrastructures de transport de France), à hauteur de 109M€ TTC sur la période 2020-2027. À travers cette décision, l’État a souhaité accompagner la réalisation des travaux du projet MAGEO dans un calendrier cohérent avec la mise en service du canal Seine-Nord Europe. Ce montant permettra d’assurer le financement de la part Etat sur l’ensemble du projet.
A propos de MAGEO...
Le calendrier
Le projet MAGEO a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête…
Les travaux
Les travaux relatifs au projet MAGEO se déroulent en différentes phases. Des études réalisées en phase avant-projet ont défini les techniques les plus appropriées…
Les études
Imaginé dès les années 1970, MAGEO a bénéficié de la mise au gabarit européen de la section de l’Oise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine…