VNF, le maître d’ouvrage

Le projet MAGEO est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial.

VNF, qui sommes-nous ?

Le changement climatique nécessite de réinventer nos façons d’habiter la terre et d’en exploiter les ressources. Nos modes de production, de consommation et de mobilité doivent être repensés. Conçu pour la navigation, le réseau fluvial propose des solutions aux défis de la transition.

 

Créé en 1991, Voies navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’État en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires, portent la navigation et alimentent en eau notamment les populations, l’industrie, l’agriculture, et permettent le maintien de la biodiversité.

Ses 4000 agents agissent sur les infrastructures afin de réguler finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement.

 

Le réseau fluvial est ancré au cœur des territoires. VNF crée des opportunités de développement des activités sur et autour de l’eau et favorise la transition vers des modèles économiques et écologiques plus sobres en faveur du fret bas carbone et du tourisme durable.

Zoom Zoom

Le projet MAGEO est co-piloté à VNF par :

  • La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMOA), et notamment l’Unité Opérationnelle de Paris, pour la conduite d’opération et la conception technique du projet MAGEO ;
  • La Direction territoriale Bassin de la Seine (DTBS) pour les relations avec le territoire. La DTBS fait partie des sept directions territoriales de VNF.

Découvrir VNF

Ses missions, ses enjeux, son engagement sociétal au travers de sa politique RSE et sa politique de Ressources humaines… et bien d’autres sujets sur VNF.fr

En savoir plus

A propos de MAGEO...

Transport fluvial à grand gabarit de granulats sur la Seine à Bougival

Le projet

Pourquoi cet aménagement de la rivière Oise ? Le projet MAGEO permettra de garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 aujourd’hui) entre Compiègne et Creil…

Navigation sur l'Oise d'une péniche

Le calendrier

Le projet MAGEO a été déclaré d’utilité publique par la Préfecture de l’Oise le 22 avril 2022. Cette décision suit l’avis favorable donné par la commission d’enquête…

Berges naturelles sur l'Oise dans la commune de Jaux

Périmètre et tracé

La section de l’Oise concernée par le projet traverse 22 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km de long, depuis le PK 0 du Canal-Seine-Europe…

Maîtrise d'ouvrage

En partenariat avec